L’aéroport de Lyon s’est vendu pour 535 millions d’euros. Le groupe Vinci, la caisse des dépôts du crédit Agricole possèdent 60 % des parts de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Qu’est-ce que cela signifie ?
L’Etat n’a versé que ces parts de la société exploitante. En somme, l’état reste propriétaire des infrastructures et des tarifs des redevances aéroportuaires. L’état reste aussi propriétaire des terrains, des murs et des pistes…Malgré des recours effectués par les riverains, tous ont été rejeté et la transaction a eu lien cet automne.
Toutefois, Vinci ne restera propriétaire que jusqu’en 2047… :).
Pourquoi Vinci ?
Plusieurs groupes étaient intéressés par l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, situé au cœur de la région Rhône-Alpes Auvergne. M. Wauquiez était ainsi opposé au rachat de l’aéroport de Lyon par un groupe Turc (il souhaitait que l’aéroport de Lyon reste détenu par un groupe Français). L’offre de l’australien Marcquarie a également était refusé malgré une somme plus importante que Vinci. Le choix de Vinci : il s’agissait du seul groupe à proposer plusieurs plans d’action pour l’aéroport de Lyon : un projet de développement économique, touristique et social. L’Etat a privilégié ce groupe.
Petit rappel : Vinci possède déjà le Rhône-express. Il avait obtenu pendant 30 ans d’être le seul groupe de transport public pour relier les passagers de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry à la gare tgv de Lyon Part dieu.